L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) peut se traduire par « Analyse des dangers et points critiques pour la maîtrise »
L’HACCP est un outil permettant de définir, d’évaluer et de maîtriser les dangers menaçant la qualité sanitaire des aliments à toutes les étapes de la production.
Cet outil permet donc de s’assurer que les aliments ne représentent pas de danger pour le consommateur.
Quelles sont les étapes de l’HACCP ?
L’HACCP est composé de 12 étapes dont 5 étapes préliminaires descriptives et de 7 étapes principales, appelés principes de l’HACCP.
Les 7 étapes principales l’HACCP sont :
1. Enumérer les dangers, effectuer une analyse des risques et définir les moyens de maîtrise
2. Identifier les points critiques (CCP)
3. Établir des limites critiques pour chaque CCP
4. Mettre en place les procédures de surveillance pour chaque CCP
5. Établir des actions correctives
6. Mettre en place des procédures de vérification
7. Tenir des registres et constituer des dossiers
Le respect des 7 principes va permettre d’évaluer les dangers et de mettre en place les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des aliments
Est-elle obligatoire ?
La règlementation du Paquet hygiène impose la mise en place d’un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS). Ce PMS repose, entre autres, sur l’HACCP. L’HACCP est donc fondamentale et primordiale pour la mise en place des processus internes.
Les exigences liées à la mise en place de l’HACCP est cependant variable selon les établissements et notamment la taille de l’entreprise.
Comment contrôler ces processus ?
La tablette KEYFOOD est une solution de dématérialisation des contrôles HACCP. Elle permet donc de faciliter la mise en place des contrôles quotidiens lors des phases de production.
Cette tablette regroupe en plus des contrôles HACCP, votre PMS, les résultats des autocontrôles.